Cliquez sur : AFRIKBIO 

La Drépanocytose.

Comprendre le mal.

La drépanocytose ou encore anémie falciforme est une maladie génétique. Un enfant ne peut être malade que si ses deux parents sont transmetteurs, c'est-à-dire porteurs du gène. Elle atteint autant les filles que les garçons : on dit qu’elle est héréditaire récessive autosomique. Elle correspond soit à une forme homozygote soit à une autre hétérozygote.

Les  causes

La cause de cette maladie est une substitution de l’adénine par la thymine dans le cordon 6 de la globine entraînant la substitution d’une valine par un acide glutamique dans la chaîne protéique.

La maladie porte sur le gène bêta de l’hémoglobine. Les gènes bêta normaux sont appelés A, les gènes anormaux drépanocytaires S. Ces derniers conduisent à la formation d’une protéine d’hémoglobine anormale qui détruit les globules rouges et cause par voie de conséquence une anémie très grave. Chaque individu possède les gènes de son patrimoine génétique en double exemplaire : AA, AS, SS, SC, ou SBT. Les individus SS sont malades, les AS sont porteurs sains mais transmetteurs. Les SS sont dits homozygotes, les AS, hétérozygotes.

Les Symptômes

La forme hétérozygote est souvent asymptomatique mais la forme homozygote SS s’accompagne :

De crises douloureuses

Des signes d’anémie accompagnés de céphalées

Les globules rouges étant rigides, vont former des bouchons et obstruer les vaisseaux sanguins : ce sont les crises vaso-occlusives.

Les membres surtout inférieurs peuvent devenir chauds, douloureux ou même gonflés.

Avec l’occlusion des vaisseaux, la rate peut perdre ses capacités de défense anti-bactérienne : les enfants s’exposent alors à des infections pulmonaires ou osseuses.

Que faire ?

Guérir de la drépanocytose n’est pas chose facile mais, beaucoup de remèdes peuvent aujourd’hui aider à faire disparaître les crises ou les éloigner :

La prise quotidienne d’acide folique désamorce l’anémie

Le fait de boire beaucoup d’eau permet d’éviter la déshydratation

Préférer la chaleur au froid

 Traitements;

-- Faites de la décoction de racines de Mayténus senegalensis votre boisson.

--Faire une macération avec 100 grs de racines de Fagara xanthoxyloïdes  (gueneguideg, hèdô en goun) pendant 24 heures dans 100 ml d'eau, et boire 3 fois par jour 5 ml de la solution .

-- Prendre comme complément alimentaire la poudre des ecorces de racines de fagara.

--Prendre comme complément alimentaire la poudre des écorces de fagara. 

-- Boire une décoction des racines de papayer+racine de fagara+ racines de cochlospermum tinctorium. Deux verres par jour. Bon remède.

--Boire régulièrement pour espacer les crises une décoction de : racines de papayer+épluchures d'ananas + écorces de fagara+ securidaca longepedunculata ( kpèta dô en goun, dioro en bambara).

NB: les plantes fagara et cochlospermum sont vivement recommandées aux drépanocytaires. 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire